Classique Contemporain
Compositions
Ensemble
Trois pièces en forme d’hommage op.25 (2007)
hommage à Henri Dutilleux
flûte, hautbois, clarinette sib, basson, trompette sib, cor en fa, trombone, tuba,
percussion (glockenspiel, 3 timbales, 3 woodblock, 1 cowbell), harpe, piano, violon, alto, violoncelle, contrebasse
durée : 15'42''
percussion (glockenspiel, 3 timbales, 3 woodblock, 1 cowbell), harpe, piano, violon, alto, violoncelle, contrebasse
durée : 15'42''
Les trois pièces qui forment Trois pièces en forme d’hommage se présentent comme un modeste hommage, exprimant toute l’estime que je ressens face au compositeur Henri Dutilleux. Chaque pièce utilise un matériau emprunté à trois de ses pièces. Les fragments utilisés ont été soit prélevé directement sur la partition ou par oreille.
La musique de Dutilleux a toujours été présente tout au long de mon parcours musical. Dépendant des périodes, je me suis approché ou éloigné de sa musique, mais je ne m’en suis jamais complètement séparé. Je ne partage pas sa recherche poétique liée à la composition, mais néanmoins, depuis ces quelques dernières années, je suis en mesure d’apprécier pleinement ses compositions orchestrales. En ce sens, je me suis efforcé de trouver des « titres » plus ou moins évocateurs.
L’invention de ses développements thématiques et son sens d’équilibre subtil en matière d’orchestration, sont en ce qui me concerne, une source inépuisable de délectation sonore. Je n’ai de loin, pas le talent d’Henri Dutilleux et en aucun cas, je n’ai cherché à l’imiter, sinon, cet hommage ne serait qu’anecdotique. Les fragments choisis ont été employés comme point de départ, pour ensuite être transformé avec ma propre sensibilité, en cherchant, par moments, d’aller à sa rencontre.
La musique de Dutilleux a toujours été présente tout au long de mon parcours musical. Dépendant des périodes, je me suis approché ou éloigné de sa musique, mais je ne m’en suis jamais complètement séparé. Je ne partage pas sa recherche poétique liée à la composition, mais néanmoins, depuis ces quelques dernières années, je suis en mesure d’apprécier pleinement ses compositions orchestrales. En ce sens, je me suis efforcé de trouver des « titres » plus ou moins évocateurs.
L’invention de ses développements thématiques et son sens d’équilibre subtil en matière d’orchestration, sont en ce qui me concerne, une source inépuisable de délectation sonore. Je n’ai de loin, pas le talent d’Henri Dutilleux et en aucun cas, je n’ai cherché à l’imiter, sinon, cet hommage ne serait qu’anecdotique. Les fragments choisis ont été employés comme point de départ, pour ensuite être transformé avec ma propre sensibilité, en cherchant, par moments, d’aller à sa rencontre.
partitions en sons réels
(excepté contrebasse et percussion)
(excepté contrebasse et percussion)